ORPEA : investissez responsable !

Le 23 juin 2016 se tiendra l’assemblée générale des actionnaires du groupe Orpea.
L’an dernier à la même date lors de cette AG, les actionnaires se sont attribués 45 millions d’euros de dividendes !
ORPEA : investissez responsable !
Depuis cette même date, les salariés des 715 cliniques et maisons de retraites (70 972 lits partout en Europe) n’ont bénéficié d’aucune augmentation de leur revenus.
Le chiffre d’affaire explose, les bénéfices sont confortables (153 millions…)  par contre les salaires stagnent et les conditions de travail se détériorent ! L’inspection du travail croule sous les dossiers Orpea, la Carsat tire la sonnette d’alarme sur les maladies professionnelles ! Le groupe fait la une de la presse sur ses méthodes managériales…
Le travail des salariés du groupe auprès des personnes âgées dépendantes pourvoit à l’enrichissement des actionnaires. En retour les salariés sont malmenés et n’en peuvent plus des conditions de travail au sein des établissements : aucune augmentation de salaire depuis 2013, sous effectifs chroniques, non remplacement des absences, management digne d’un autre âge… des conditions qui pourraient entrainer à terme une maltraitance institutionnelle des résidents.
CFDT et CGT appellent les salariés à venir exprimer leur ras le bol devant l’AG des actionnaires le 23 juin à 9h 30 place du général Koenig Paris 17ème.
Les organisations syndicales soumettent une proposition aux actionnaires, « Investissez dans l’avenir, investissez responsable, en affectant les dividendes à la création de richesses » :
- Par l’embauche de personnels soignants pour prendre soin des personnes âgées ;
- Par l’amélioration des conditions de travail : matériel, organisation, management.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes